Vous êtes ici : Accueil Actualités Taille des haies : à faire/à ne pas faire

portletcontact.jpg

portlet covid.png

portletrepertoire.jpg

portlet enquetes publiques.png

portlet deviations.png

modèle portlet marchinfo.png

conseilcommunal.jpg

modeleportletmedpharm.jpg

portletsalles.jpg

 
Actions sur le document

Taille des haies : à faire/à ne pas faire

Taille des haies : à faire/à ne pas faire

Du simple bon sens peut aider à trouver le difficile équilibre entre la protection des oiseaux et la sécurité sur les voies publiques

Tailler une haie est vivement déconseillé entre le 1er avril et le 15 août, toutes les institutions actives dans le protection de la diversité (natagora, par exemple) le diront. Dans la région de Bruxelles-capitale, c'est même interdit.

Mais en Wallonie ? Et à Marchin ?

  • la taille des haies est INTERDITE entre le 1er avril et le 21 juillet pour les agriculteurs qui ont bénéficié de l'octroi de subventions pour la plantation d'une haie (Cf. arrêté du Gouvernement wallon du 8 septembre 2016) ;
  • la taille des haies est DÉCONSEILLÉE entre le 1er avril et le 15 août MAIS elle est OBLIGATOIRE dans ces conditions précises figurant dans le Règlement de Police du Condroz, qui est d'application à Marchin : "Sans préjudice d’autres réglementations existantes (notamment celles relatives à la protection des arbres et des haies remarquables), tout occupant d’un immeuble est tenu de veiller à ce que les plantations soient émondées de façon telle qu’aucune branche : 1. ne fasse saillie sur la voie carrossable, à moins de 4,5 m au-dessus du sol, 2. ne fasse saillie sur l’accotement ou sur le trottoir à moins de 2,5 m au-dessus du sol, 3. ne diminue l’intensité de l’éclairage public. 4. ne masque la signalisation routière et ne gêne la visibilité de la voie publique. Il est en outre tenu d’obtempérer aux mesures complémentaires prescrites par l’autorité communale compétente."

Et les oiseaux ?

  • L’article 2, alinéa 2 et 3 du paragraphe 2 de la loi sur la conservation de la nature du 12 juillet 1973 indique : « 2° il est interdit de perturber intentionnellement les oiseaux, notamment durant la période de reproduction et de dépendance, », « 3° il est interdit de détruire, d’endommager ou de perturber intentionnellement, d’enlever ou de ramasser leurs œufs ou nids, de tirer dans les nids ».

En conclusion

Si votre haie empiète sur la voie publique et gêne la sécurité ou la circulation, tailler raisonnablement est une OBLIGATION. Vérifier que l'on ne détruit pas un nid éventuel est alors une question de bon sens.

 

 

Actions sur le document