Aller au contenu. | Aller à la navigation

MARCHIN ENTREPREND : un collectif pour tous les entrepreneurs
Sections
Vous êtes ici : Accueil Vie économique "MARCHIN ENTREPREND"
Actions sur le document

MARCHIN ENTREPREND : un collectif pour tous les entrepreneurs

MARCHIN ENTREPREND : un collectif pour tous les entrepreneurs

Le collectif "Marchin entreprend" ne s’adresse pas qu’aux seuls commerçants. Il s’adresse à TOUS les acteurs économiques de la commune.

Un entrepreneur est un porteur de projet, qui mène une activité de type économique, sociale ou culturelle. Sont donc les bienvenus pour participer aux activités les commerçants, mais également les indépendants, les sociétés, les professions libérales et le secteur associatif.

Le but de Marchin Entreprend est à la fois de développer l’activité économique locale, et de maintenir un emploi de qualité.

Pour réaliser ce but, Marchin Entreprend s’est donné un rôle fédérateur : il réunit les acteurs économiques pour créer des projets en commun, pour développer de nouveaux partenariats, pour donner de la visibilité à chacun, pour apprendre à se connaître et pour se faire connaître.

L’ADL (Agence de Développement Local), à la base de la création du collectif, joue un rôle de relais et de soutien (notamment administratif et logistique),  tout en laissant l’autonomie la plus large au Collectif pour le choix de ses actions et pour la façon dont il souhaite les mener.

Un "noyau dur" composé d’une dizaine de personnes prend en charge la gestion et la planification des manifestations du Collectif, et à ce titre, se réunit régulièrement. Mais le rythme des réunions ne doit pas être perçu comme un frein : depuis sa création, Marchin Entreprend a décidé que chacun était le bienvenu à toutes les manifestations qu’il met sur pied, indépendamment de la participation aux réunions.

En 2013, deux actions d’envergure destinées au grand public ont été réalisées : la Journée de l’Entrepreneur du 6 octobre (voir ici), ainsi que la carte "Marchin Entreprend" qui reprend toutes les entités qui ont souhaité y figurer suite aux appels lancés dans plusieurs éditions du HOP, le journal local marchinois.

En 2014, c’est le 19 octobre qu’ont eu lieu les premières tables rondes, organisées par et pour les entrepreneurs marchinois.

En 2015, Marchin Entreprend s’adressera de nouveau au grand public, en organisant un Rallye Entreprises, et en rééditant une carte de Marchin.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas prendre contact avec l’ADL au 085/270.444 (ou au 085/270.453, ou encore au 085/270.419) ou via adl@marchin.be.

Actions sur le document