Aller au contenu. | Aller à la navigation

"Graine d'Artisan", programme d'initiation aux métiers techniques
Sections
Vous êtes ici : Accueil Vie économique Emploi/Formation "Graine d'Artisan", programme d'initiation aux métiers techniques
Actions sur le document

"Graine d'Artisan", programme d'initiation aux métiers techniques

"Graine d'Artisan", programme d'initiation aux métiers techniques

Tu es en 5e ou 6e primaire ? Viens t'initier gratuitement aux métiers techniques (menuisier, boulanger, couvreur, horticulteur) les mercredis après-midi durant 6 semaines à Marchin, Modave et Tinlot.

Qu’est-ce que Graine d’Artisan ?

En 2015, différents partenaires ont décidé d’unir leurs efforts et de mettre en place, à Marchin, Modave et Tinlot, une action gratuite de découverte des métiers techniques dans le cadre d’une transmission intergénérationnelle des savoirs.

Cette démarche est une première dans la région.

Fort du succès et de l’évaluation positive de la première expérience de Graine d’Artisan menée au printemps 2014, le projet est relancé pour le mois d’avril 2015.

Favoriser la découverte de métiers techniques et technologiques est utile. En effet, de nombreuses personnes (jeunes et adultes) ne connaissent pas ou peu ces professions, voire s’en font une image erronée. Dès lors, cela contribue à une certaine dévalorisation de ces fonctions et des filières de tout niveau (enseignement secondaire, enseignement supérieur, formation, etc.) qui y conduisent. Pourtant, les métiers techniques sont souvent synonymes de débouchés professionnels rapides et épanouissants et sont, de plus, utiles à l’essor économique de notre région.

Au-delà de cette réalité, les savoir-faire et les gestes de nos artisans méritent d’être transmis et pérennisés. C’est pour cela que les initiations sont proposées dans un cadre intergénérationnel.

Concrètement, les élèves de 5e et 6e primaires intéressés par cette action ont la possibilité de choisir deux métiers techniques sur les quatre qui leur sont proposés : boulanger, couvreur, horticulteur et menuisier. Les initiations métiers se feront à raison de trois heures, de 13h30 à 16h30, durant trois mercredis après-midi consécutifs pour chaque profession.

Les découvertes métiers auront lieu dans de vrais ateliers situés dans les Communes de Marchin, Modave et Tinlot et seront animées par des professionnels, généralement à la retraite, avec de vrais outils. Bien entendu, la plus grande attention sera apportée à la sécurité. Par ailleurs, les jeunes qui s’initieront à ces différents métiers seront entièrement couverts par une assurance contractée par l’ASBL Devenirs, coordinateur du projet.

Par ces initiations, les élèves pourront bien sûr développer leur dextérité, apprendre les gestes justes, découvrir un métier et peut-être un talent.

L’objectif de Graine d’Artisan n’est pas de transformer les jeunes en professionnels et il n’est pas nécessaire d’être particulièrement habile de ses mains pour participer : Graine d’Artisan, c’est un esprit de découverte et de curiosité dans la bonne humeur !

Les métiers à découvrir

Boulanger-Pâtissier/Boulangère-Pâtissière

Le boulanger-pâtissier est autant boulanger que pâtissier, il peut parfois se spécialiser en chocolaterie et/ou glaces. Il réalise les opérations de fabrication du pain, des pains spéciaux et de toutes sortes de pâtisseries, viennoiseries, tartes, gâteaux divers.

Il exécute ces opérations à l’aide d’équipements mécanisés ou automatisés. Le métier exige de planifier correctement les prévisions de vente pour éviter les pertes (les matières premières travaillées ne sont pas réutilisables) et de respecter strictement les législations en vigueur, spécifiques au secteur alimentaire (traçabilité, normes européennes).

Couvreur/Couvreuse

Le couvreur fait partie des métiers du parachèvement du bâtiment, catégories de métiers aux multiples facettes. Le couvreur réalise des couvertures de tuiles, d’ardoises, des travaux d’étanchéité,… Pour exercer ce métier, le soin, la compréhension des plans et des consignes, le choix des matériaux et souvent l’autonomie et le respect des consignes de sécurité sont nécessaires.

Horticulteur/Horticultrice

L'agronomie est l'ensemble des sciences exactes, naturelles, économiques et sociales, et des techniques auxquelles il est fait appel dans la pratique et la compréhension de l’horticulture. La consommation des produits et services de l'horticulture s'est régulièrement accrue ces dernières années ; si la crise économique impacte également le secteur, son potentiel reste important. Le secteur maintient sa compétitivité par une série d’innovations technologiques dans ses domaines principaux : productions maraîchères et de pépinières, arboriculture fruitière, cultures florales et ornementales, implantation et entretien de parcs et jardins.

Menuisier/Menuisière

Le menuisier travaille principalement le bois, mais aussi le pvc et l'aluminium. Tant technicien qu’artisan, il participe à la fabrication d’objets menuisés, de charpentes, etc. Le menuisier doit intégrer les nouvelles technologies et les mettre en oeuvre pour rencontrer les attentes de ses clients. Le sens de l’esthétique doit compléter des capacités de lecture de plans et d’application des consignes.

Informations pratiques

Calendrier et horaires

Les ateliers de découverte des métiers techniques auront lieu entre le mercredi 29 avril 2015, jusqu’au mercredi 23 juin 2015. Les initiations se feront à raison de trois heures, de 13h30 à 16h30, durant trois mercredis après-midi consécutifs par profession.

Assurances et sécurité

La plus grande attention est apportée à la sécurité dans les ateliers et les élèves en stage sont couverts par une assurance. Il est demandé aux jeunes d’être particulièrement attentifs aux normes de sécurité(s) qui seront données par les formateurs et d’observer scrupuleusement celles-ci.

Transport de l’école vers les ateliers et prise en charge des enfants après l’initiation métier

Le transport est assuré gratuitement depuis l’école vers l’atelier d’initiation par le Taxi-Condruses. Les parents devront toutefois aller rechercher leur(s) enfant(s) sur le lieu de stage à 16h30. S’ils sont en retard, ils doivent impérativement prévenir le/les formateurs.

En savoir plus ?

Consultez le dossier complet en pdf

Contact Graine d’Artisan

Raphaëlle KINET, responsable de projets à l’ASBL Devenirs

Rue du Parc, 5

4570 Vyle-et-Tharoul

a.deliege@devenirs.be

Tel. : 085 41 31 91

GSM : 0496/42.92.96

Actions sur le document