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La Commune de MARCHIN recrute un agent technique "cadre de vie"
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La Commune de MARCHIN recrute un agent technique "cadre de vie"

La Commune de MARCHIN recrute un agent technique "cadre de vie"

La Commune de MARCHIN recrute un agent technique au service cadre de vie (f/m/x) : l’agent (m/f/x) aura pour mission, en appui de l’architecte du service et avec l’aide de l’agent administratif, d’assurer la gestion technique et administrative des dossiers de permis d’urbanisme, d’urbanisation et d’avis préalables

Descriptif de fonction

L’agent (m/f/x) aura pour mission, en appui de l’architecte du service et avec l’aide de l’agent administratif, d’assurer la gestion technique et administrative des dossiers de permis d’urbanisme, d’urbanisation et d’avis préalables.

Il informera les personnes concernées sur la conformité et l'état d'avancement de leur dossier.

Il développera des relations partenariales avec divers opérateurs, privés et publics, en lien avec sa fonction. Des collaborations avec d’autres services internes seront fréquentes (finances, travaux…)

Conditions de participation à la procédure

  • être de conduite irréprochable et jouir de ses droits civils et politiques
  • être détenteur d’un passeport APE ;
  • être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (graduat/baccalauréat) en construction ou de géomètre ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (licence/master) en architecture ou en urbanisme et aménagement du territoire ;
  • être titulaire du permis de conduire ;

(toutes les conditions précitées devront être remplies à la date de clôture des candidatures)

  • satisfaire à l’examen de recrutement consistant en un entretien oral portant sur les connaissances techniques et les aptitudes professionnelles propres à la fonction à remplir et portant sur la personnalité du candidat, ses motivations et ses capacités à occuper le poste.

Pour satisfaire à l’examen et être versé dans la réserve de recrutement, le(la) candidat(e) devra obtenir 60% des points. Cette réserve sera constituée pour une durée de 2 ans.

Aptitudes et profil souhaités

Connaissances spécifiques

  • Connaissance du CoDT

Atouts

  • Disposer d'une expérience pertinente dans un service Cadre de vie (urbanisme -environnement), sera considérée comme un atout, sans être un prérequis

Compétences organisationnelles

  • Agir avec intégrité et professionnalisme : agir dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles et veiller à la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers
  • Déontologie : se montrer capable de faire preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de la hiérarchie dans l'exercice de sa fonction

Compétences personnelles

Savoir être

  • Être capable de faire preuve d’écoute active ;
  • Disposer du sens de l’accueil et de la communication ;
  • Savoir gérer le stress, les éventuelles périodes plus intenses ainsi que les usagers difficiles ou agressifs tout en restant calme, poli et empathique ;
  • Se montrer diplomate et assertif ;
  • Faire preuve de rigueur et d’organisation ;
  • Être capable de se former continuellement et de suivre les évolutions de la législation ;
  • Être capable de gérer l’urgence ;
  • Être capable de gérer une multitude de tâches et de dossiers ;
  • Être capable de travailler de façon autonome mais aussi en équipe ;
  • Faire preuve de flexibilité et de disponibilité.

Savoir faire

  • Maîtriser l’expression écrite et orale : être apte à synthétiser des idées et à les exprimer clairement et précisément ;
  • Être capable de rédiger des courriers, des rapports, des délibérations officielles ou tout autre document demandé ;
  • Disposer d’une excellente mémoire et être capable de faire des liens entre les dossiers ;
  • Être capable de se former continuellement et de suivre les évolutions de la législation ;
  • Être capable de lire, de comprendre et d’interpréter des plans ;
  • Disposer de bonnes capacités rédactionnelles et d’une excellente orthographe ;
  • Maitriser les outils informatiques tels que : Word, Excel, messagerie électronique.

Tâches principales liées à la fonction

  • Assurer l’examen des demandes de permis, de certificats et d’avis préalables ;
  • Réaliser l’analyse géographique et situationnelle des projets ;
  • Emettre un avis de complétude ou de refus en cas de dossier incomplet ;
  • Déterminer la procédure à suivre en fonction de la législation afférente ;
  • Rédiger les délibérations du Collège communal ;
  • Rédiger des avis motivés en regard des éléments techniques des dossiers et de la législation ;
  • Respecter scrupuleusement les délais imposés pour chaque dossier ;
  • Collaborer avec les différents services dans le cadre des demandes d’avis ;
  • Répondre aux questions techniques des collègues sur différents dossiers ;
  • Participer aux réunions d’équipe et aux réunions inter-services ;
  • Assurer l’accueil des citoyens pour répondre aux questions ;
  • Assurer l’information et le conseil au public et aux auteurs de projets ;
  • Assurer le secrétariat de la CCATM (commission consultative communale d'aménagement du territoire et de la mobilité), en collaboration avec la conseillère en aménagement du territoire ;
  • Assurer la concertation ou collaboration avec divers organes extérieurs (SPW - DGO4, Région wallonne…) ;
  • Assurer la représentation de la commune en matière d’urbanisme ;
  • Procéder à la mise à jour des différents outils en matière d’aménagement du territoire
  • Emettre des avis techniques et suggestions sur les différents projets.

Offre

  1. Temps partiel – CDD – 17h30/semaine - Rémunération : Échelle B ou A en fonction du diplôme – barème RGB de la fonction publique – rémunération variable en fonction du nombre d’années d’expérience professionnelle utiles à la fonction ; Avantages : chèques-repas, pécule de vacances, allocations de fin d’année, adhésion au service social public (permet de bénéficier d'avantages sur les réservations de vacances, sur la souscription personnelle d'une assurance hospitalisation…) ;
  2. Placement dans une réserve de recrutement.

Modalités de candidature

Pour être recevables, les candidatures doivent

  • Être adressées à l'Administration communale de et à 4570 MARCHIN, rue Joseph Wauters 1A, pour le 13 juillet au plus tard (cachet de la poste faisant foi) par lettre recommandée
  • Comprendre
    - un curriculum vitae ;
    - une lettre de motivation ;
    - un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois à partir de la date de limite d’inscription des candidatures ;
    - un passeport APE (pouvant être remis avant l’entrée en fonction) ;
    - une copie du diplôme ;
    - une copie du permis de conduire ;

Les candidatures envoyées hors délai ou par courrier électronique ne seront pas prises en compte. L’employeur se réserve le droit d’écarter les candidatures incomplètes.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec le service du personnel (Stéphanie Del Giudice - 085 270 435)

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