Aller au contenu. | Aller à la navigation

Enquête de dénombrement des hirondelles à Marchin
Sections
Vous êtes ici : Accueil Actualités Enquête de dénombrement des hirondelles à Marchin

portletcontact.jpg

portletrepertoire.jpg

portlet enquetes publiques.png

portlet deviations.png

modèle portlet marchinfo.png

conseilcommunal.jpg

portletjumelages.jpg

modeleportletmedpharm.jpg

portletsalles.jpg

 
Actions sur le document

Enquête de dénombrement des hirondelles à Marchin

Enquête de dénombrement des hirondelles à Marchin

Cette enquête s’inscrit dans le cadre de l'opération Cap'Hirondelles qui est un projet ayant pour but le développement d'actions en faveur des hirondelles. Nous vous demandons de bien vouloir participer à l’enquête de dénombrement des hirondelles à Marchin en renvoyant le formulaire complété pour le 15 août 2019 au plus tard

Cette enquête s’inscrit dans le cadre de l'opération Cap'Hirondelles qui est un projet ayant pour but le développement d'actions en faveur des hirondelles.

Présentation des espèces les plus rencontrées

Deux espèces, l’Hirondelle rustique et l’Hirondelle de fenêtre, sont très populaires auprès du grand public.

hirondelles.jpg

(Source : http://www.enquete-hirondelles.fr/wp-content/uploads/2012/05/Identifier-les-hironelles-du-b%C3%A2ti.jpg)

Nichant souvent à proximité ou dans les habitations humaines, en milieu rural et urbain, elles peuvent aussi s’observer au bord des rivières et des étangs, peuplant ainsi une grande diversité de milieux.

Les hirondelles, depuis toujours annonciatrices du printemps, symboles de chance, de bonne fortune et de courage apparaissent chez nous lors des premiers beaux jours de mars.

Intégralement protégées par la loi, elles se raréfient aujourd’hui de façon inquiétante.

Aussi, si nous voulons transmettre à nos enfants ce merveilleux patrimoine naturel vivant que sont les hirondelles, il est urgent d’agir pour aider ces oiseaux insectivores à se maintenir !

Voici quelques actions très concrètes que vous pouvez déjà réaliser pour les aider :

  • leur offrir le gîte, c’est-à-dire leur garantir des flaques de boue, du foin (pour l’Hirondelle rustique) et/ou des gravillons (pour celle de fenêtre) ;
  • le couvert, c’est-à-dire des insectes et tout aménagement permettant aux insectes de vivre (par ex. : une mare, un pré fleuri, un verger traditionnel, l’usage d’alternatives aux pesticides pour préserver la bonne santé de l’environnement, etc.)
  • de la bienveillance envers leurs « cartes de visites » : des solutions existent et permettent d’harmoniser notre cohabitation avec les hirondelles…
  • Et participer à notre enquête de dénombrement : notre commune a été sélectionnée parmi plus de 80 communes candidates pour prendre part à l’opération « CAP’Hirondelles » initiée par le Ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, en partenariat avec la Direction de la Nature et des Forêts du Service Public Wallon. L’encadrement de cette opération étant confié à l’a.s.b.l. LES BOCAGES. Dans le but de cibler au mieux nos actions pour protéger les hirondelles de notre territoire, nous demandons à nos citoyens de bien vouloir participer à l’enquête de dénombrement des hirondelles à Marchin en renvoyant le formulaire ci-joint dûment complété pour le 15 août 2019 au plus tard

enquetirondel.jpg

    • par e-mail (nathalie.jasienski@marchin.be)
    • par fax au 085 270 439 à l’attention du Service Environnement
    • par courrier postal : Administration communale - rue Joseph Wauters, 1A à 4570 Marchin – Service Environnement.
    • en dépôt au Service Environnement de la commune lors des heures d’ouverture des bureaux (les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et le jeudi de 15h à 19h)
    • à déposer dans la boite aux lettres de la commune à l’attention du Service Environnement

Pour toute question n’hésitez pas à contacter le Service Environnement (Nathalie Jasienski – 085 270 426 – nathalie.jasienski@marchin.be). Grâce à votre aide, nous pourrons identifier où se situent les populations d’hirondelles et nos efforts conjoints permettront de cibler au mieux les actions à mettre en place pour les aider à se maintenir. Un très grand merci pour votre participation !

Envie d'aller plus loin pour sauvegarder les hirondelles ?

Boostez vos connaissances en matière d'hirondelles, découvrez les idées d'aménagement, profitez de quelques outils mis gratuitement à votre disposition et trouvez les réponses à vos questions sur notre F.A.Q. régulièrement mise à jour sur : caphirondelles.wixsite.com/caphirondelles

Actions sur le document