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Consitution d'une réserve de recrutement de puériculteurs/-trices
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Consitution d'une réserve de recrutement de puériculteurs/-trices

Consitution d'une réserve de recrutement de puériculteurs/-trices

La commune de Marchin procède à un appel public en vue de la constitution d’une réserve de recrutement de puériculteurs/trices

Descriptif de fonction

Le(la) puériculteur/trice mobilise des groupes d'enfants en animant leurs activités quotidiennes et veillant au développement de leurs apprentissages. Il/elle interagit avec les enfants en l'aidant à développer leur autonomie.

Conditions de recrutement

  • jouir de ses droits civils et politiques ;
  • être porteur d’un diplôme de puériculture ;
  • satisfaire à l’examen de recrutement consistant en entretien permettant :
    • d'évaluer la personnalité du candidat, à savoir ses centres d’intérêt, sa sociabilité, sa résistance au stress, son esprit d’équipe, sa stabilité émotionnelle, sa faculté d’adaptation, etc.;
    • de s’informer sur ses motivations, à savoir son intérêt pour la fonction, les besoins et valeurs qu’il cherche à satisfaire dans la vie professionnelle et qui doivent être en adéquation avec ce qui est proposé ;
    • d'évaluer ses compétences pour déterminer le niveau d’adéquation avec les compétences requises par la fonction à pourvoir.

Les candidat(e)s devront obtenir au moins 60% de points au total pour être retenu(e)s et versé(e)s dans la réserve de recrutement. Cette réserve sera constituée pour une durée de 2 ans.

L’administration communale se réserve le droit de procéder à une pré-sélection sur la base de l’expérience du(de) candidat(e) décrite dans le curriculum vitae (70 %) et de la qualité de la lettre de motivation remise (30%).

Toutes les conditions précitées devront être remplies à la date de clôture des candidatures.

Aptitudes et profil souhaités

  • Agir avec intégrité et professionnalisme : agir dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles et veiller à la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers.
  • Adopter une attitude proactive et impliquée ;
  • travailler de manière autonome et dans un esprit d’équipe constructif ;
  • se montrer capable de faire preuve de droiture, de réserve, de discrétion, de respect des réglementations et de la hiérarchie dans l’exercice de sa fonction ;
  • Posséder un bon sens relationnel ;
  • faire preuve de flexibilité et de disponibilité lorsque les raisons du service l’imposent ;
  • Etre capable de s’adapter ;
  • Connaître les règlements qui régissent la fonction (ONE, Règlements internes, ...) ;
  • Connaître les règles d’hygiène, de désinfection et de stérilisation du matériel et des locaux ;
  • Connaître les soins de diététique infantile ;
  • Connaître les premiers soins d’urgence ;
  • Connaître le développement et les besoins de l’enfant ;
  • Disposer de connaissances de base en psychologie relationnelle.

Atout

Disposer d’une expérience probante dans une crèche ou une école

Tâches principales liées à la fonction

Assurer un accueil de qualité pour l’enfant et sa famille

  • Participer à la visite de l’établissement et à un entretien préalable à l’admission ;
  • Accueillir l’enfant et sa famille lors d’une période de familiarisation négociée ;
  • Appliquer les principes éducatifs définis dans le projet d’accueil.

Assurer la prise en charge de l’enfant

  • Répondre aux besoins de l’enfant dans le respect de son rythme et de ses compétences par une observation constante ;
  • Veiller à assurer une bonne alimentation ;
  • Assurer les soins d’hygiène et veiller au bien-être de l’enfant ;
  • Identifier et répondre aux signes de mal-être ;
  • Etablir une relation de confiance avec l’enfant.

Accompagner et soutenir l’éducation, le développement et l’épanouissement de l’enfant

  • Donner à l’observation une place importante dans son travail ;
  • Permettre le développement de l’enfant par une stimulation directe et indirecte et l’encourager dans ses tentatives sans intervention trop rapide ;
  • Proposer des activités socialisantes et stimulantes ;
  • Aménager l’espace et l’adapter en fonction de l’évolution et du bien-être de l’enfant ;
  • Favoriser les relations entre enfants et gérer les conflits.

Veiller à la santé et à la sécurité de l’enfant

  • Appliquer les règles d’hygiène, de désinfection et de stérilisation du matériel et des locaux dans le respect du plan d'entretien;
  • Observer les changements chez l’enfant sur les plans physique, psychique et social et les signaler au responsable du milieu d'accueil;
  • Aménager l’espace afin d’assurer la sécurité des enfants.

Assurer le développement du Projet d’accueil

  • Participer activement aux réunions d’équipe et à l’évolution du projet d'accueil ;
  • Respecter les lignes directrices du projet d’accueil et contribuer à la cohésion des pratiques professionnelles avec ses collègues.

Contribuer à l’encadrement des stagiaires et des intérimaires ;

Contribuer à la gestion des stocks (eaux, produits de soin…) et prévenir le responsable en cas de besoin.

Offre

Placement dans une réserve de recrutement valable 2 ans pour un poste de puériculteur/trice APE au sein de la crèche communale ou des écoles communales.

Modalités de candidature

Pour être recevables, les candidatures doivent

  • être adressées à l'Administration communale de et à 4570 MARCHIN, pour le 7 août 2018 au plus tard (cachet de la poste faisant foi) par lettre recommandée ou par remise en mains propres contre accusé de réception.
  • comprendre
    • un curriculum vitae complet accompagné d’une lettre de motivation ;
    • un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois à partir de la date de limite d’inscription des candidatures ;
    • une copie du diplôme ;
    • le passeport APE si déjà dans les conditions (sinon à communiquer au moment de l’engagement).
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