Aller au contenu. | Aller à la navigation

Cas de rhinopneumonie équine à Marchin - Information
Sections
Vous êtes ici : Accueil Actualités Cas de rhinopneumonie équine à Marchin - Information

portletcontact.jpg

portlet covid.png

portletrepertoire.jpg

portlet enquetes publiques.png

portlet deviations.png

modèle portlet marchinfo.png

conseilcommunal.jpg

modeleportletmedpharm.jpg

portletsalles.jpg

 
Actions sur le document

Cas de rhinopneumonie équine à Marchin - Information

Cas de rhinopneumonie équine à Marchin - Information

Nous avons été informés de cas de rhinopneumonie équine au sein d’un centre équestre de Marchin. Cet article vise à vous informer de la situation et à rassurer tous les propriétaires de chevaux de la bonne gestion de cette crise au sein de l'établissement concerné.

Précisons d’emblée que les autorités ne peuvent légalement imposer aucune mesure sanitaire particulière, considérant le fait que la Rhino-pneumonie n’est pas une maladie qui doit faire l’objet d’une déclaration officielle de la part des éleveurs et/ou détenteurs de chevaux.

Des contacts que nous avons eus avec le responsable du Centre, nous pouvons assurer à tous les propriétaires de chevaux que tout est sous contrôle et qu’il n’y a pas lieu de céder à la panique.

En effet, premièrement, la « Rhino » se propage principalement par contact direct entre les chevaux et le virus ne peut se propager que de quelques mètres dans l’air.

Deuxièmement, dès les premiers symptômes, ce virus équin (non transmissible à l’humain) a été directement suivi des mesures adaptées au sein du centre équestre.

L’exploitant, avec la coopération des vétérinaires de la Clinique de l’Université de Liège et de l’AFSCA, a respecté scrupuleusement les mesures sanitaires requises et a pris, avec beaucoup de sérieux, toutes ses responsabilités (mises en quarantaine, arrêt de toutes les allées et venues de chevaux, le respect strict des normes d’hygiène, limitation de l’accès aux installations, obligations vis-à-vis des propriétaires, désinfection minutieuse de l'environnement, surveillance continuelle des chevaux, etc ).

À l’heure où nous écrivons ces lignes, ce Centre équestre nous informe arriver prochainement au terme de la quarantaine et se diriger « vers la porte de sortie » de cette situation.

Pour toute information complémentaire :

 

Service Environnement - nathalie.jasienski@marchin.be - 085 270 426

Actions sur le document