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Logement
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Myriam FANCHAMPS

Conseillère en logement

myriam.png

ico_lettre.png Contact

myriam.fanchamps@marchin.be

ico_telephone.png 085 270 456

ico_fax 085 270 439

Rue Joseph Wauters, 1A
4570 MARCHIN

(Local B0.2)

 

ico_horloge.png Heures d'ouverture

Lundi de 9h à midi (par téléphone uniquement, le bureau est fermé)

Mardi de 9h à midi

Mercredi de 9h à midi

Jeudi de 15 à 19h

Vendredi de 9h à midi

 

 ico_competence.png Compétences
La commune de Marchin, par sa déclaration de politique locale en matière de logement, s’engage à poursuivre une politique de logement dynamique et constructive visant à répondre au mieux aux besoins des citoyens. Six objectifs sont poursuivis :
  1. maintenir le dialogue entre le service logement et le CPAS ;
  2. privilégier les possibilités de synergies avec nos partenaires tels que Meuse Condroz Logement et l’AIS ;
  3. améliorer et diversifier les services rendus par le service logement et mettre le service logement au centre de la coordination de la politique du logement de la commune ;
  4. créer des logements moyens locatifs en collaboration avec MCL (plan d’ancrage 2004-2006) ;
  5. lutter contre l’inoccupation et l’insalubrité  sur la Commune ;
  6. renseigner et aider les citoyens dans les matières concernant le logement.

La réalisation de ces objectifs se retrouve dans les différentes tâches du Conseiller en logement détaillées ci-dessous.

Attributions du Conseiller en Logement

  1. Informations aux citoyens sur les aides et les droits en matière de logement et appui dans les démarches administratives
  2. Gestion des immeubles inoccupés
  3. Recensement des parcelles bâtissables non bâties
  4. Suivi des immeubles insalubres
  5. Gestion de la résidence "la Belle-Maison :
    • Inscription des candidatures et vérification des critères selon le règlement d’attribution des appartements en vigueur ;
    • Accueil des nouveaux locataires et accomplissement des formalités d’entrée : signature du bail, enregistrement, état des lieux d’entrée, explications au règlement d’ordre intérieur, ouverture de la garantie locative ;
    • Suivi des fins de baux : fixation de la durée du préavis, état des lieux de sortie, déblocage de la garantie locative ;
    • Lien avec le Service Technique communal en charge des réparations nécessaires ou la remise en ordre pour que l’appartement puisse être reloué dans les plus brefs délais ;
    • Réunions régulières avec le Comité des locataires : explication du calcul des charges, communications diverses notamment concernant les modifications apportées aux règlements.
  6. Cogestion avec le CPAS des logements d’urgence et d’insertion
  7. Contribution à la réalisation du Plan d’Ancrage Communal
  8. Intervention dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale – Logement décent
  9. Traitement des demandes d’informations urbanistiques notariales

 

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