Aller au contenu. | Aller à la navigation

État civil
Vous êtes ici : Accueil La commune Services communaux État civil 25 mai : sensibilisation au don d'organes
Actions sur le document

25 mai : sensibilisation au don d'organes

25 mai : sensibilisation au don d'organes

Lors des prochaines élections régionales, fédérales et européennes de ce dimanche 25 mai, le Service Citoyenneté/Population-Etat civil sera à votre disposition de 9h à midi afin de recevoir les déclarations d'acceptation ou de refus de don d'organes

Pour de nombreux patients atteints d’affections chroniques irréversibles, la transplantation d’un organe est le dernier traitement possible. Un coeur, un foie, un rein peuvent leur sauver la vie. Malheureusement, la demande d’organes est actuellement plus importante que l’offre.

En Belgique, le prélèvement et la transplantation d’organes et de tissus sont régis par une loi datant du 13 juin 1986 et publiée le 14 février 1987. Cette loi autorise le prélèvement d’organes et de tissus au moment du décès de tout citoyen belge ou étranger (du moins s’il est domicilié en Belgique depuis au moins six mois) à condition que la personne décédée n’ait pas manifesté son opposition de son vivant. A condition aussi, si rien n’a été dit au préalable, que la famille proche (parents, conjoints, enfants) ne s’y oppose également.

Pour elle, se prononcer à ce moment-là est particulièrement pénible. Autant prendre les devants et lui épargner pareille épreuve.

Comment ? En manifestant, de son vivant, sa volonté par rapport au don d’organes.

Deux solutions existent :

  • soit vous en parlez clairement autour de vous pour que vos proches connaissent votre position ;
  • soit, et c’est sans doute la formule la moins équivoque, vous vous rendez à l’Administration communale afin de remplir le formulaire de manifestation de volonté concernant le prélèvement et la transplantation d’organes et de tissus après le décès. L’Administration communale transmet alors au Registre National le document que vous aurez rempli et signé.

À tout moment de votre existence, vous pouvez revenir sur votre décision et la modifier dans un sens ou dans l’autre. La démarche est entièrement gratuite.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service Citoyenneté/Population les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h, et le jeudi de 15h à 19h.

En savoir plus ? : www.belgium.be/fr/sante et/ou www.beldonor.be

Actions sur le document