Vous êtes ici : Accueil La commune Services communaux Environnement Enquête publique (16/9 au 30/10) : cartographie de l'éolien en Wallonie

Enquête publique (16/9 au 30/10) : cartographie de l'éolien en Wallonie

Avant de procéder à l’adoption définitive de la "carte positive de référence traduisant le cadre actualisé, associée à un productible minimal par lot permettant de développer le grand éolien à concurrence d’un objectif de 3.800 GWh à l’horizon 2020", le Gouvernement a chargé les Ministres du Gouvernement wallon Philippe HENRY et Jean-Marc NOLLET d’organiser une enquête publique

Par décision du 11 juillet 2013, le Gouvernement wallon a adopté provisoirement la carte positive de référence traduisant le cadre actualisé, associée à un productible minimal par lot permettant de développer le grand éolien à concurrence d’un objectif de 3.800 GWh à l’horizon 2020.

Cette décision modifie la décision du 21 février 2013, suite au rapport sur les incidences environnementales et aux avis préalables des communes.

Avant de procéder à l’adoption définitive de cette carte, le Gouvernement a chargé les Ministres du Gouvernement wallon, Philippe Henry et Jean-Marc Nollet d’organiser l’enquête publique y relative.

Cette enquête publique est organisée du 16 septembre au 30 octobre 2013 selon les dispositions du Livre Ier du Code de l’Environnement. La carte fait aussi l’objet d’une procédure d’évaluation de l’impact sur l’environnement dans un contexte transfrontalier.

Les pièces mises à la disposition du public à cette occasion sont, outre la carte la carte positive de référence traduisant le cadre actualisé, objet de l’enquête :

Ces documents sont mis à la disposition du public durant la période de 45 jours sur le site internet http://spw.wallonie.be/dgo4/eolien et au service Environnement à l’Administration communale (Nathalie JASIENSKI – 085/27 04 26 – nathalie.jasienski@marchin.be), rue Joseph Wauters, 1A à 4570 Marchin, les mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et le jeudi de 15h à 19h. Un rendez-vous peut également être pris.

Les réclamations et observations doivent être envoyées pour le 30 octobre 2013 soit:

• par courrier électronique à l’adresse eolien.dgo4@spw.wallonie.be,
  • par fax au 085/27 04 39,
  • par courrier ordinaire au Collège communal
  • en mains propres à la conseillère en environnement.

Sous peine de nullité, les envois par courrier ou fax sont datés et signés ; ceux par courrier électronique sont clairement identifiés et datés. Avant la clôture de l’enquête publique, tout tiers intéressé peut exprimer verbalement ses observations et réclamations sur rendez-vous auprès de la conseillère en environnement.

La séance de clôture de l’enquête publique se tiendra le mercredi 30 octobre 2013 de 10 à 11 heures à l’Administration communale, rue Joseph Wauters, 1A à 4570 Marchin.

[Voir ici l'avis en pdf] - [l'avis sur le site de la Wallonie]