Vous êtes ici : Accueil La commune Services communaux Environnement "Emball'agir" : un appel à projets à destination des organisateurs d'événements

"Emball'agir" : un appel à projets à destination des organisateurs d'événements

Prévenir et gérer les déchets d’emballages ménagers dans les événements, voilà le but de cet appel à projets lancé par la Wallonie en collaboration avec Fost Plus. L’objectif est de réduire l’impact environnemental des événements en soutenant des approches d’organisation durables, particulièrement en matière de prévention et gestion des déchets d’emballages ménagers.

Si votre projet/événement poursuit cet objectif, participez ! Téléchargez, remplissez et renvoyez le formulaire d’inscription.

Les candidatures sont attendues pour le 17 février et le 1er avril ; sur base de plusieurs critères de sélection, un jury sélectionnera les meilleurs projets visant à prévenir, réduire et gérer la fin de vie des déchets d’emballages et leur attribuera une subvention publique.

Cadre d’intervention

La prévention de déchets d’emballages ménagers et événements est un thème qui s’inscrit dans une réflexion plus large, menée de concert avec la Région bruxelloise, sur l’organisation d’événements durables. La politique menée au niveau régional entend promouvoir l’organisation d’événements durables afin de réduire leur impact environnemental. Les événements qui mettent en place un programme de travail visant la prévention et la réduction des déchets d’emballages sont tout particulièrement concernés. Un événement durable signifie que les trois dimensions du développement durable sont prises en compte, dès sa conception c’est-à-dire les aspects sociaux, économiques et environnementaux.

Le financement

Selon le nouvel Accord de coopération interrégional qui a vu le jour le 4 novembre 2008, l'organisme agréé pour la gestion des déchets d'emballages ménagers, Fost Plus, contribue au financement de la politique des régions en matière de prévention et de gestion des déchets d'emballages ménagers à raison de 0,54 euro par habitant. L’accent est fortement mis sur la prévention laquelle vise une amélioration des comportements des particuliers, des collectivités et des entreprises, de la production (éco-conception) à la consommation (achat et gestion domestique).

Pour en savoir plus : www.emballagir.be