Vous êtes ici : Accueil La commune Services communaux Environnement Dès 2016, du changement dans la collecte des PMC : projet-test à Marchin

Dès 2016, du changement dans la collecte des PMC : projet-test à Marchin

La commune de Marchin a été choisie pour participer à un projet test visant à expérimenter l’élargissement de la collecte sélective des PMC (bouteilles et flacons en Plastique, emballages Métalliques et Cartons à boissons) à d’autres types d’emballages en plastique que les bouteilles et flacons traditionnellement collectés dans les fameux sacs bleus qui seront bientôt remplacés par… des sacs mauves "P+MC"

En effet, les techniques de recyclage ont évolué, offrant de la sorte des possibilités de tester le recyclage d’emballages qui n’étaient pas recyclés jusqu’à présent, et qui de plus faisaient régulièrement partie des « indésirables » du sac bleu.

PMC…et plus encore

Dès le 1er janvier 2016, le sac bleu PMC sera remplacé par un sac mauve P+MC qui permettra de collecter non seulement les PMC classiques mais aussi les emballages en plastique rigide comme les barquettes, raviers et pots.

projet_p_halo_fr.png

Un kit d’information dans votre boîte aux lettres

Ce projet test démarrera le 1er janvier 2016. Préalablement, tous les ménages marchinois recevront dans leur boîte aux lettres, en décembre, un paquet de lancement P+MC comprenant un document explicatif sur le projet pilote, un guide de tri (avec les nouvelles instructions de tri), leur calendrier de collecte, ainsi que 4 sacs mauves P+MC et un bon pour un rouleau de sacs gratuit. Ce projet pilote durera au minimum un an et fera bien sûr l’objet d’un examen approfondi afin d’évaluer sa pertinence d’un point de vue économique et environnemental, et, si les résultats sont positifs, d’envisager ses éventuels prolongation et élargissement à d’autres zones du pays.

La participation de chacun est primordiale pour le succès de ce test !

Ce projet-pilote est le fruit d’un partenariat entre la commune de Marchin, l’intercommunale Intradel, la Wallonie et Fost Plus. Vous serez tenus au courant de l’évolution de ce projet au travers des articles qui lui seront régulièrement consacrés dans MARCHINFO, sur le site web et sur la page facebook de la commune. Vous pouvez également contacter le Service Environnement (Nathalie JASIENSKI - 085 270 426 - nathalie.jasienski@marchin.be).

Merci d’avance pour votre collaboration et bon tri à toutes et à tous !

intradel.jpgspw.jpgfost_plus_logo_860x240.gif   blason + texte à droite (petit format version web uniquement).jpg