Vous êtes ici : Accueil La commune Services communaux Environnement 22 et 23 mai : Campagne de dératisation 2014

22 et 23 mai : Campagne de dératisation 2014

Vous connaissez des problèmes de prolifération de rats ? Faites appel au service de dératisation organisé par l’Administration communale de Marchin les jeudi 22 et vendredi 23 mai

Quoi ?
Quand ? Du 22/05/2014 à 00:00
au 23/05/2014 à 23:55
S'adresser à
Téléphone 085/270.426
iCal

La campagne gratuite de dératisation aura lieu les jeudi 22 et vendredi 23 mai 2014. Durant ces deux jours, un véhicule de la société Insectira, muni d’un haut parleur, procédera à la distribution et à la mise en place de produits de dératisation. Manifestez-vous à son passage.

Afin d’optimiser le travail de ces deux journées, nous vous invitons à signaler tout foyer d’infestation auprès du Service Environnement pour le mardi 20 mai au plus tard.

Quelques conseils utiles pour lutter efficacement contre les rats d’égout

L’objectif de cette campagne est de limiter la prolifération de ce rongeur pour lequel il n’existe pas à proprement parler d’arme absolue, le rat s’adaptant à toute nouvelle situation. Soit dit en passant, la présence de rats est favorisée par certains comportements humains comme les dépôts clandestins de déchets, le jet de nourriture dans son environnement en quantité parfois excessive (pain, restes de nourriture…), l’amoncellement d’ordures, etc. De manière générale, assainissez votre environnement (habitation, annexes, jardin…) chaque fois que c’est possible (nourriture hors de portée, soupirail et égouts grillagés, déchets correctement stockés et évacués à temps…)

Il existe plusieurs méthodes pour se protéger des rats

1. La lutte biologique : on lance contre les rongeurs leurs prédateurs naturels, c’est-à-dire certains chiens ou chats.
  2. Le piégeage est parfois difficile à mettre en œuvre car les rats sont très intelligents et déjouent facilement les pièges sans y laisser un seul poil !
  3. Les produits chimiques : ce sont les raticides à base d’anticoagulants. Ils assurent un succès à 90%. L’action de ces produits provoque des lésions hémorragiques qui entraînent la mort par asphyxie.
  4. L’utilisation des grains empoisonnés : disponibles au Service Environnement, ou vendus dans le commerce, ils nécessitent quelques précautions d’utilisation, soyez très vigilants ! Repérez exactement les endroits d’infestation et les traces visibles (crottes fraîches, empreintes de pattes dans les zones poussiéreuses ou humides, itinéraires bien marqués le long des parois…). Il existe de nombreux produits. Prenez conseil auprès de votre revendeur et lisez attentivement le mode d’emploi. Conservez soigneusement la notice reprenant la composition et le type de matière active en cas d’accident (centre antipoison : ico_telephone.png 070/245.245). Dans les habitations, n’utilisez les grains ou autres produits que de façon très sûre (attention aux enfants en bas âge, aux animaux domestiques…), et stockez-les hors de portée. À l’extérieur, pour éviter des dégâts à la faune (les oiseaux sont particulièrement attirés) et aux animaux d’élevage, n’employez les grains empoisonnés que couverts, par exemple sous une planche posée en biais contre un mur, sous un morceau de tuile, ou dans un morceau de tuyau PVC fixé au sol. Commencez par de petites quantités en plusieurs endroits. Vérifiez tous les 3 ou 4 jours la disparition des grains et privilégiez les zones de forte consommation. Si tout le produit disparaît après 3 ou 4 jours, augmentez significativement la quantité et recommencez après le même laps de temps, pendant 4 à 5 semaines. Ramassez les appâts non consommés ainsi que les cadavres. Souvenez-vous que les rats ne meurent pas directement mais en plusieurs jours : ne demandez donc pas des résultats immédiats !

Pour toute information supplémentaire, le service communal de l’Environnement (085 270 426 - nathalie.jasienski@marchin.be) reste à votre entière disposition.