Contrat de Rivière
Vous êtes ici : Accueil La commune Institutions Contrat de Rivière Inventaire des phénomènes karstiques dans le bassin du Hoyoux : appel à témoins

Inventaire des phénomènes karstiques dans le bassin du Hoyoux : appel à témoins

En 2015, la Commission Wallonne d'Étude et de Protection des Sites Souterrains (CWEPSS asbl) réalise un inventaire du karst des bassins du Hoyoux, de la Solières et des environs d’Andenne, en rive droite de la Meuse. Un travail mené pour la Région Wallonne, avec le soutien du Contrat de Rivière Meuse Aval (Comité local Hoyoux).

Un inventaire pour qui et pour quoi ?

Le terme « karstique » désigne les phénomènes naturels liés à la dissolution du calcaire par l'eau ; cela concerne bien sûr les grottes et les abris sous roche, mais aussi la formation de dépressions, d'effondrements, ou encore les circulations d'eaux souterraines dans les massifs calcaires.

Le karst constitue une importante réserve d’eau douce. La qualité de ces eaux souterraines est en permanence menacée par les contacts rapides qui peuvent s’établir entre le sous-sol et la surface, au travers de la roche calcaire.

En surface, dépressions et effondrements sont des indices de la dissolution de la roche sous-jacente. Ils peuvent apparaître ou évoluer de façon brusque, par exemple suite à des crues. Ils peuvent aussi disparaître tout aussi rapidement… par l’action de l’homme : remblayage, travaux de fondations, canalisation, etc.

Il est donc important de disposer d’une cartographie et d’une description précises de ces différents phénomènes, à la fois pour protéger les sites les plus sensibles, mais aussi pour tenir compte des risques que ce sous-sol particulier implique pour l'aménagement du territoire. Enfin, puisqu’une région karstique évolue de façon irrégulière dans le temps, il est également utile d’actualiser ces informations, pour disposer d’un inventaire le plus à jour possible.

Le travail de la CWEPSS consiste donc à répertorier et décrire tous ces phénomènes, qui sont ensuite intégrés dans la base de données informatisée du sous-sol wallon. La publication de sa version papier, la Monographie karstique du Hoyoux, est prévue en 2016.

Appel à témoins

Pour réaliser ce travail, nous avons besoin de vous ! La CWEPSS fait appel aux communes et aux habitants des bassins du Hoyoux, de la Solières et d’Andenne, pour recueillir un maximum d’informations et de témoignages (actuels ou anciens) concernant ces phénomènes méconnus, qu’ils soient encore visibles aujourd’hui ou disparus.

Vous avez connaissance d’un site particulier ? Observé un effondrement dans un champ, la perte d’un ruisseau au fond de votre propriété, une faille dans une tranchée… ? Une fiche de terrain est à votre disposition pour le décrire. Il est important d'y joindre un extrait de carte (et/ou des coordonnées géographiques), afin de localiser précisément l’endroit. Toute image, photo ou schéma qui détaille le phénomène et son évolution dans le temps sont également précieux et nous intéressent directement.

Jusqu’au 30 septembre 2015, vous pouvez transmettre ces informations à la CWEPSS ou au Contrat de Rivière. Un grand merci d'avance pour votre participation !

Georges MICHEL (Chargé de mission)
Commission Wallonne d’Etude & de Protection des Sites Souterrains
Clos des Pommiers, 26
1310 La Hulpe