Contrat de Rivière
Vous êtes ici : Accueil La commune Institutions Contrat de Rivière Gestion des plantes invasives : bilan 2013

Gestion des plantes invasives : bilan 2013

Le programme de gestion des plantes invasives a été mis sur pied en mai dernier, à l'initiative du Contrat Rivière Meuse Aval et, pour Marchin, du Comité Hoyoux. Maintenant que l’été est passé ou presque, c’est l’heure du bilan…

Depuis 3 ans maintenant, le contrat de rivière Meuse Aval met une priorité dans la sensibilisation et la gestion des plantes invasives le long de nos cours d’eau.

Dès le printemps, le CRMA a animé des stands dans les communes partenaires, des séances d’information tous publics et des formations à destination des ouvriers communaux. En 2013, le Service Public de Wallonie nous a accordé un subside exceptionnel pour nous aider dans cette mission. Grâce à cette aide financière, 4 étudiants intérimaires ont été engagés durant les mois de juin et juillet. Ils ont retroussé leurs manches et, pendant près de 220 heures, ils ont arraché les Balsamines le long du Hoyoux, de la Mehaigne, du Geer et de la Berwinne. Les gestionnaires communaux, provinciaux et régionaux nous ont également prêté main-forte. Au total, ce sont 68 km de berges qui ont été gérés en 1 125 heures, dont 272 ont été prestées par les coordinateurs du Contrat de rivière. Signalons également la collaboration des sociétés Carmeuse et Vivaqua qui ont participé à ces gestions pour les cours d’eau proches de leurs lieux d’exploitation.