Aller au contenu. | Aller à la navigation

Contrat de Rivière
Vous êtes ici : Accueil La commune Institutions Contrat de Rivière Gestion des plantes invasives
Actions sur le document

Gestion des plantes invasives

Gestion des plantes invasives

Balsamine de l’Himalaya, Berce du Caucase, Renouée du Japon : pas de pitié pour les envahisseurs !

Comme chaque année, La commune de Marchin et le Contrat de Rivière Meuse aval, Comité local du Hoyoux réagissent face à des envahisseurs : les plantes invasives ! Nous réaliserons encore durant l’été 2013 une campagne de gestion. Eh oui, ceci implique une gestion sur plusieurs années !

Connaissez-vous les plantes invasives ? Ces plantes exotiques qui deviennent envahissantes… Elles prennent la place de nos plantes indigènes et ont un impact néfaste sur notre biodiversité. Les plus connues sont la Balsamine de l’Himalaya, la Berce du Caucase et la Renouée du Japon (illustrées dans cet ordre ci-dessus). La Balsamine de l’Himalaya et la Renouée du Japon colonisent principalement les abords des rivières tandis que la Berce du Caucase peut se développer aussi à l’intérieur des terres. Derrière leur belle allure, elles sont néfastes pour l’environnement… et pour la santé ! En effet, la Berce du Caucase peut causer de sévères brûlures au contact de sa sève qui est photo-sensibilisante.

Comme chaque année, nous faisons appel à tous les riverains pour les recenser et donc ne pas passer à côté d’une population qui pourrait repeupler notre territoire… Pas de pitié pour ces envahisseurs !

Vous pouvez nous aider dans le recensement des sites touchés par ces plantes : faites part de vos observations au Contrat de Rivière Meuse aval – Comité Local du Hoyoux. Si vous y êtes confronté, vous pouvez les gérer. Reconnaître ces plantes invasives et les gérer est à la portée de tous. Des informations sur leur anatomie et les techniques de gestion sont disponibles :

Dans tous les cas tenez-nous au courant afin que nous puissions réaliser un bilan des actions de gestion.

 

Contrat de Rivière Meuse Aval
Comité Local du Hoyoux

Chemin de Sandron, 1A - 4570 MARCHIN

ico_telephone.png 085/31.71.74

 

Actions sur le document