Contrat de Rivière
Vous êtes ici : Accueil La commune Institutions Contrat de Rivière Balsamine de l'Himalaya : le Contrat de Rivière fait appel aux bonnes volontés

Balsamine de l'Himalaya : le Contrat de Rivière fait appel aux bonnes volontés

Le Contrat de Rivière Meuse Aval et la Commune organisent des chantiers d'arrachage de la balsamine de l’Himalaya le long des cours d’eau les 18 et 19 juillet.

Pour rappel, la balsamine de l’Himalaya est une plante invasive (= exotique envahissante), qui colonise les berges des cours d’eau. Derrière son air inoffensif et ses jolies fleurs roses se cache une plante redoutable qui envahit rapidement les berges et les jardins, en projetant à plusieurs mètres ses milliers de graines. Les populations denses qu’elle forme ne laissent pas de place aux autres espèces, indigènes, et provoquent ainsi une perte de biodiversité (moins de plantes et d’insectes). Par ailleurs, ses minuscules racines ne lui permettent pas de stabiliser efficacement les berges et exposent donc celles-ci à une érosion accrue.

Heureusement, il est encore temps d’agir pour éradiquer cette plante ! La méthode de gestion est simple et sans danger : il suffit d’arracher la plante manuellement (en veillant à ce que toute la tige soit bien enlevée) avant que la fleur ne produise ses graines, et la laisser ensuite sécher en tas.

Pour ce faire, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés les 18 et 19 juillet ! Peut-être vous ?

Vous êtes intéressé(e) par cette action citoyenne en faveur de la biodiversité ? Prenez contact avec le Comité local Hoyoux : 085/31 71 74 – hoyoux@meuseaval.be

À apporter : vêtements adéquats (pantalon et manches longues), bottines ou bottes (cuissardes, wadders), gants de travail ou de jardinage, boisson… et votre bonne humeur :-) !