EPN (Espace Public Numérique)
Vous êtes ici : Accueil La commune Autres services EPN (Espace Public Numérique) "WikiHuy" : formation à l'EPN les 16/11 et 4/12

"WikiHuy" : formation à l'EPN les 16/11 et 4/12

"WikiHuy" est un projet porté par le Centre Culturel de Huy et l'Espace Public Numérique de Huy. Certaines associations de quelques communes sont déjà représentées sur www.wikihuy.be ; pour permettre à chaque habitant, comité, association, groupement… d’utiliser ce bel outil, l’EPN (Espace Public Numérique) de Marchin organise deux formations gratuites et ouvertes à tous. L’objectif de ces demi-journées de travail est d’apprendre aux participants à utiliser l’outil et ses fonctionnalités mais aussi à écrire et réaliser leurs propres pages.

WikiHuy ?

"Histoires de lieux, de personnes, de travail, géographie, tranches de vie, chansons, articles encyclopédiques, WikiHuy, c'est une écriture qui relie habitant-e-s, journaux de quartiers, associations, artistes, bibliothécaires, enseignants... et vous invite à écrire. Un wiki de territoire, c’est offrir à chacun une place pour raconter, montrer et témoigner de ce qui se fait et de ce qui se vit sur son territoire. Tout le monde peut participer et contribuer à cette mémoire commune". (Extrait de la page d’accueil de www.wikihuy.be)

Wikihuy en quelques mots-clés

Wiki : encyclopédie collaborative en ligne – chaque citoyen peut créer ou compléter des pages ;

Huy : mise en valeur du territoire, de ses réalités, de ses richesses, de ses dynamiques, de son histoire, de ses recettes, de ses chansons, de ses quartiers, etc.

Communes : 18 communes affiliées – Burdinne, Braives, Villers-le-Bouillet, Verlaine, Saint-Georges, Héron, Wanze, Amay, Engis, Huy, Nandrin, Marchin, Modave, Tinlot, Anthisnes, Clavier, Ouffet et Hamoir. 1 personne-ressource-relais identifiée par commune ;

Animation : projet porté et animé par le Centre Culturel de Huy en partenariat avec l’Espace Public Numérique et la Bibliothèque ;

Conseil de suivi : conseil ouvert aux associations, structures ou citoyens intéressés – rôle de suivi, de décision, de réflexion et d’arbitrage du projet ;

Formation : programme de formations pour aider les habitants et associations à créer une page ;

Inspiration : un exemple de wiki territorial, source d’inspiration du WikiHuy ? www.wiki-brest.net

Séances de formation (Gratuit, mais 12 personnes maximum)

• Samedi 16 novembre de 10h à midi
  • Mercredi 4 décembre de 15 à 17h