Aller au contenu. | Aller à la navigation

5 juillet : Fête de la Ruralité à Vyle-Tharoul
Sections
Vous êtes ici : Accueil À l'agenda 5 juillet : Fête de la Ruralité à Vyle-Tharoul

portletcontact.jpg

portletrepertoire.jpg

portlet enquetes publiques.png

portlet deviations.png

modèle portlet marchinfo.png

conseilcommunal.jpg

portletjumelages.jpg

modeleportletmedpharm.jpg

portletsalles.jpg

 
Actions sur le document

5 juillet : Fête de la Ruralité à Vyle-Tharoul

5 juillet : Fête de la Ruralité à Vyle-Tharoul

Venez fêter la ruralité à Vyle-Tharoul ! Au programme : les animaux de la campagne ( concours de beauté et d'allure de chevaux de trait, petit élevage...), les vieux tracteurs en fête, un tout nouveau Marché des Saveurs et de l'Artisanat (orienté commerce équitable nord-sud), des stands "découverte" (agriculture, environnement, four à pain collectif, produits naturels, conserverie, savoir-faire locaux…), des activités pour les enfants, des spectacles…

Quoi ?
Quand ? Le 05/07/2015,
de 10:00 à 23:55
Téléphone 085 41 29 69
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Une journée conviviale à passer en famille !

À noter cette année : une vaste opération de recueil de la mémoire…

Concrètement, le public est invité à amener sur le site de la Fête des photographies ou d'autres documents témoins du passé de notre région. Sur place, des spécialistes (de l'Espace Numérique de Marchin et du Cercle d'Histoire de Marchin) se chargeront de les numériser, sans les abîmer, mais aussi de les référencer, avant de les rendre aux propriétaires. L'idée est aussi de recueillir des témoignages liés à ces documents.

L'objectif : que toutes ces traces et tous ces souvenirs de notre passé lointain ou proche ne dorment plus au fond des tiroirs et qu'ils soient mis à la disposition de la collectivi­té. Un vrai partage.

Que fera-t-on de ces documents ? Dans un premier temps, ils seront diffusés sur le site-même de la Fête, où des écrans seront disposés à plusieurs endroits : de quoi susciter les discus­sions, l'échange de souvenirs…

Dans un second temps, ces documents seront exploités de manière plus structurée sur internet notamment, à travers le site Wikihuy et le projet Facebook Vivre à Marchin (représentés au stand de numérisation). Le Cercle royal d'Histoire et de Folklore de Marchin-Vyle et la Bibliothèque de Marchin-Modave en feront aussi bon usage, entre autres…

Et pourquoi pas une exposition ? On a besoin de vous ! Vous l'aurez compris, cette opération ne peut marcher que si le public se mobilise… Alors si vous possédez d'anciennes photos ou d'autres documents, si vous connaissez quelqu'un qui en détient, faites-en profiter l'Opération Mémoire !

Et aussi

Concours de beauté et d'allure de chevaux de traits : imaginez plus de 30 chevaux de trait magnifiques, parfaitement brossés et harnachés, les crinières tressées et décorées de mille couleurs, défilant dans un ring, conduits à la longe par des propriétaires vêtus de costumes blancs, fiers de présenter leur monture à un jury d'experts. Quelle sera la championne des juments, pour qui retentira la Brabançonne à la fin du concours ?

Gymkhana des tracteurs : vous ne le saviez peut-être pas, mais les tracteurs, ça ne sert pas qu'à labourer les champs ou à tirer les remorques débordant de foin… Ça sert aussi… à s'amuser ! L'ambiance sera au jeu, dans le parc des vieux tracteurs cette année, avec une série d'épreuves pour pilotes chevronnés. Un sacré gymkhana avec, en point d'orgue, le décapsulage d'une bouteille de bière à la fourche de tracteur : il paraît que c'est possible… Plein d'autres jeux pour le public autour des tracteurs, comme un concours de lancer de ballots…

Les spectacles

Le Théâtre de Marionnettes de Mabotte : cette compagnie professionnelle de théâtre de marionnettes traditionnelles liégeoises a ouvert ses portes en 1997, en s'installant sur les hauteurs de Jemeppe-sur-­Meuse, au 125 de la rue Mabotte. Leur objectif : respecter la tradition de la marionnette liégeoise dite à tringle pour ce qui est de la structure et de la forme, mais en y insufflant une dynamique contemporaine sur les plans de l'écriture, de l'expression et de la mise en scène. Vedette et mascotte de la compagnie, Pîds d'Souk' forme avec Tchantchès le duo comique du théâtre, où il tient le rôle du "faible". Son nom veut dire Pieds de sucre en wallon…

Les contes de Sandra Proes : la conteuse et comédienne Sandra Proes revient à la Fête de la Ruralité avec de belles histoires pour les enfants… Mais aussi pour les grands ! Depuis, elle fouille dans ses grimoires, dans ses souvenirs, parcourt les chemins à la recherche des plus beaux contes sur l'eau… Une magnifique expérience en perspective, pour tous ceux qui auront la chance de les entendre dans notre petite grange aux contes.

Marvy Music : la Fanfare Royale Union de Marchin a été créée en 1913 par un petit groupe d'amis amateurs de musique. Très vite, cette société s'est étoffée jusqu'à connaître son apogée dans les années 50. Après avoir frôlé la dissolution à plusieurs reprises, la Fanfare a réussi à assurer son avenir en créant une petite école de musique, pour former les jeunes… La fanfare s'est transformée en 1994 en un orchestre de danse et d'animation et a pris le nom de "Marvy Music" des noms des villages de Marchin et Vyle dont l'orchestre est issu. À l'heure actuelle, l'orchestre big band est composé de +/- 20 musiciens désireux de faire partager leur amour de la musique. Leur but : promouvoir l'art musical, l'étude de la musique et de la danse rythmique par les jeunes. Pour cela, ils participent à une trentaine de festivités par an et ce, dans toute la Belgique. Leur répertoire est conçu pour plaire à un large public : de Glenn Miller au rock et au disco, sans aucune limite !

La Chorale d'ici et d'Ailleurs a vu le jour en 1999 à l'occasion d'un mariage et ne se composait que d'une dizaine de choristes. Toujours sous la direction de Lucas Willems, d'ici et d'Ailleurs compte aujourd'hui plus de 30 chanteurs et un précieux guitariste, René Izzi. Historiquement, le nom de la chorale vient du fait que ses membres viennent d'horizons géographiques divers , les provinces de Liège et de Namur sont représentées (Marchin, Modave, Andenne, Huy, Verlaine, Ouffet, Héron, Strée, Vierset Barse, Anthisnes…) mais les répétitions ont lieu chaque mardi de 20 à 22h à Marchin. Au fil des années, le groupe s'est étoffé, certains sont partis, d'autres sont arrivés, mais tous sont unis par le même plaisir de chanter à faire partager.

Entré gratuite !

Plus d'information sur cet événement…