Aller au contenu. | Aller à la navigation

30 novembre : Journée d'hommage à Paul MANSION
Sections
Vous êtes ici : Accueil À l'agenda 30 novembre : Journée d'hommage à Paul MANSION

portletcontact.jpg

portletrepertoire.jpg

portlet enquetes publiques.png

portlet deviations.png

modèle portlet marchinfo.png

conseilcommunal.jpg

portletjumelages.jpg

modeleportletmedpharm.jpg

portletsalles.jpg

 
Actions sur le document

30 novembre : Journée d'hommage à Paul MANSION

30 novembre : Journée d'hommage à Paul MANSION
— Mots-clés associés :

À l'occasion du 100e anniversaire de la disparition de ce mathématicien né à Marchin, professeur à l'Université de Gand et membre de l'Académie royale de Belgique, une journée d'hommage lui sera rendue dans son village natal, sous le haut patronage de l'Académie royale de Belgique

Quoi ?
  • Conférence-débat
Quand ? Le 30/11/2019,
de 09:30 à 17:30
Téléphone 085 270 416
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Le 16 décembre 1927, le mathématicien belge Alphonse Demoulin (1869-1947) prononçait devant la Classe des Sciences de l’Académie Royale de Belgique un éloge de son ancien professeur puis collègue à l’Université de Gand, Paul Mansion. Alphonse Demoulin débuta son hommage par ces mots :
« Paul Mansion a été, pendant de longues années, membre de l’Académie, professeur à l’Université de Gand, président du Conseil de perfectionnement de l’enseignement moyen, secrétaire général de la Société Scientifique de Bruxelles, directeur de Mathesis. Auteur de très nombreux travaux sur l’analyse mathématique, le calcul des probabilités, la géométrie non euclidienne, l’histoire et la philosophie des sciences, il a occupé une place éminente dans le monde scientifique belge ».

Ces quelques phrases d’Alphonse Demoulin nous donnent pratiquement le programme de la journée d’hommage à Paul Mansion, cent ans après sa disparition.

Paul Mansion est né le 3 Juin 1844 à Marchin (« Marchin-lez-Huy », disait-on à l’époque). À vingt-trois ans, il débute une longue carrière à l’Université de Gand. L’œuvre et le rayonnement scientifiques de Paul Mansion sont exceptionnels. Paul Mansion s’éteint à Gand le 16 avril 1919. Nous allons retracer ce parcours hors du commun à travers quatre conférences. Nous évoquerons tout d’abord Paul Mansion, l’homme, illustre Marchinois. Nous montrerons ensuite l’étendue de son œuvre scientifique et son inlassable activité. Puis nous examinerons plus en détail certains aspects de ses travaux mathématiques. Sa grande activité éditoriale sera, pour conclure, analysée.

Cette journée d’hommage se terminera par la pose d’une plaque sur la maison natale de Paul Mansion.


PROGRAMME

9h30 — Accueil par M. Eric LOMBA, Bourgmestre de Marchin

10h — Le mot du Cercle Royal d’Histoire et de Folklore de Marchin-Vyle

10h30« Portrait de Paul Mansion » - Conférence suivie de questions-réponses par M. Philippe DEJAIVE, historien

11h15« L’œuvre scientifique de Paul Mansion » - Conférence suivie de questions-réponses par M. Hervé LE FERRAND (Université de Bourgogne – Institut de Mathématiques)

12h — Repas (sur réservation uniquement – voir ci-dessous)

14h« Paul Mansion, artisan infatigable, éclectique et éclairé des mathématiques, de son enseignement et de son histoire » - Conférence suivie de questions-réponses par M. Jean MAWHIN (Université Catholique de Louvain), membre de l’Académie Royale de Belgique

14h45« Paul Mansion et la Société scientifique de Bruxelles » - Conférence suivie de questions-réponses par M. Jean-François STOFFEL (Haute École Louvain en Hainaut), rédacteur en chef de la Revue des Questions Scientifiques

de 15h30 à 16h — Table ronde et conclusions

16h30 — Pose de la plaque commémorative à la maison natale de Paul Mansion

17h — Clôture de la journée – Verre de l’amitié


Adresse du jour

Athénée Royal Prince Baudouin (Rue Fourneau)

Organisation

Commune de Marchin

Renseignements et réservations repas

Christine HANTZ (085 270 416 - christine.hantz@marchin.be) - Prix du repas : 20 euros à verser sur le compte communal BE75 0910 0043 8751 (BIC : GKCC BE BB) avant le 26 novembre - Communication : Votre nom + Hommage Mansion - Le paiement vaut réservation.

Informations complémentaires

Hervé LE FERRAND (Université de Bourgogne) - leferran@u-bourgogne.fr