Actions sur le document

Journées du Patrimoine 2013

Journées du Patrimoine 2013

Le thème de cette année : le patrimoine extraordinaire

Quoi ?
Quand ? Du 07/09/2013 à 10:00
au 08/09/2013 à 17:00
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Place de Belle-Maison

Le Cercle royal d'Histoire et de Folklore de Marchin-Vyle mettra à l'honneur la place de Belle-Maison pour son côté extraordinaire et inattendu.

La place est un site classé depuis 1980, en raison de l’aménagement au XVIIe siècle d’un espace public important, elle accueillera les visiteurs durant le week-end afin de leur faire redécouvrir les chanteries de coqs (concours de chants de coqs) et les jeux anciens tels que le jeu du bouchon. Les élèves des 5e et 6e primaires des écoles de Marchin et Vyle participeront à l’organisation de ces activités.

Les visiteurs pourront également admirer le château de Belle-Maison, au départ d’une haie d’ifs centenaires débouchant sur la place.

Organisation : Cercle royal d'Histoire et de Folklore de Marchin-Vyle

Animations :

  • Musée de la Vie d'autrefois, place de Belle-Maison
  • Chanterie de coqs le samedi à 10h30
  • Petite restauration le samedi et le dimanche de 11h30 à 15h
  • Jeu du bouchon le samedi et le dimanche de 10h à 16h

Renseignements : 04/252 87 20 (du lundi au vendredi, de 9 à 17h) ou info@gregoire-avocat.be • www.cerclehistoiremarchin.be

 

Du moulin du XVIe siècle à la turbine hydro-électrique

Ancien moulin de Waldor, cette maison située rue Regissa, au n°3 appartient, en 1542, à Airkin Blan Johan, échevin de Marchin. Elle passe ensuite à Johan le Parmentier, puis aux Franchimont qui y installent, en 1576, une papeterie. La maison est entièrement reconstruite en 1649 avec un nouveau moulin par les Corswarem. En 1808, Nicolas Delloye y installe un laminoir. Laminoir pendant l’Ancien Régime, puis moulin à papier et papeterie, le site de Waldor a été réhabilité par Serge Devetter qui y a récemment implanté une centrale hydro-électrique, ce qui lui a permis de renouer avec le passé industriel du site. Insérée dans une boucle bucolique du Hoyoux, la propriété permet de relire l’histoire de son développement artisanal et industriel.

Organisation : Centre culturel de l’arrondissement de Huy, en collaboration avec le Centre culturel de Marchin et Epofor asbl

Ouverture : samedi et dimanche de 14 à 17h

Visites guidées : samedi et dimanche à 14h par groupe de 20 visiteurs maximum (durée : 1h)

Animation : soirée cabaret-spectacle « Cabatrimoine » sur le thème « la pierre et l’eau », samedi à 20h

Renseignements : 085/21 12 06 (de 9h à 17h) ou aurelien.juen@ccah.bewww.acte2.be